Choisir sa chaudière

Comment fonctionne une chaudière ?

Une chaudière brûle du gaz pour produire de la chaleur. Nous connaissons également la chaudière sous le nom de chauffage centrale.Elle a pour but de chauffer les pièces de votre habitation. Attention, une chaudière n’a pas forcément que le rôle de chauffage. Elle peut également produire de l’eau chaude. Son eau peut être utilisé pour la cuisine ou encore là salle de bain.

Certaines produisent de la chaleur grâce à du gaz, du fioul, dès granulés ou encore du bois. Les chaudières à condensation ont encore un fonctionnement différent des autres. Il est important de prendre connaissance des différents types de chaudières avant d’en installer une. Pour ce faire, faites appel à l’un de nos spécialistes. Celui-ci saura vous guider.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos professionnels si vous avez des difficultés à choisir sa chaudière. De même, dans le cas d’une installation ou de son entretien.

Les caractéristiques à prendre en compte

Lors de l’achat de votre chaudière, vous allez devoir prendre en compte certains éléments. Dans un premier temps, vous allez devoir porter attention à la puissance de votre chaudière. La puissance de votre chaudière est exprimé en Kilowatts et se calcul à partir de plusieurs critères :

  • Le coeeficient de consommation d’énergie
  • L’indice de température exterieur
  • Le volume de l’habitation
  • La température souhaitée
  • Les déperditions d’énergies

Ainsi, en fonction de ses éléments, vous allez donc être dirigé vers un type de chaudière en particulier.

Par la suite, vous allez devoir prendre en compte le combustible que vous souhaitez utiliser. Il existe de nombreux types de chaudières comme les chaudières électrique qui fonctionne sans combustible. Les chaudières à gaz fonctionne avec du gaz et sont déclinées en deux types de chaudières : les basse température et les chaudière à condensation. Mais encore bien d’autres : à buches, à granulés, mixte à fioul …

Ensuite se pose la question de l’installation souhaité. En effet, il est possible d’avoir une installation murale ou une installation au sol. En fonction de la taille de votre pièce ainsi que du type de chaudière choisi, vous n’allez surement pas pouvoir l’installer au même endroit.

L’entretien de votre chaudière

Maintenant que vous avez réussit à choisir sa chaudière, il est important de l’entretenir correctement. Ainsi, vous devez la faire vérifier par un professionnel au moins une fois par an afin qu’il la nettoie et qu’il intervienne en cas de besoin sur des pannes éventuelles. De plus, il est préférable de l‘entretenir régulièrement pour prévenir des pannes et éviter des dépenses regulières pouvant être parfois élevés pour la réparation.

Chaudière à gaz basse température ou chaudière à condensation ?

La chaudière basse température n’a pas un coût d’achat élevé. Elle permet également de faire des économies d’énergies pouvant aller jusqu’à 20%. Cependant, le rendement d’une chaudière basse température est inférieur à une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation à un fonctionnement simple. Ce type de chaudière récupère les fumées qu’elle va condenser en vapeur d’eau. L’énergie qui est produite est alors transmise pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. En possédant une chaudière à condensation, il est possible de réaliser des économies d’énergies pouvant aller jusqu’à 30%. De plus, les chaudières à condensation respecte l’environnement.

Pour sélectionner la chaudière à gaz qui vous convient, il est avant tout important de dialoguer avec un professionnel. En effet,  les professionels sont la pour vous guider dans l’achat de votre chaudière. Choisir sa chaudière n’a jamais été aussi simple.